Bientôt Sterigest en Web ?
Pourquoi pas déjà ?
Tout d’abord, les choix historiques avec les compétences du concepteur ont orienté un fonctionnement sur PC.
Ensuite la partie bases de données a migré sur serveur, la partie cliente a dû être conservée sur PC pour ses ressources client non négligeables, sauf via une vitrualisation Citrix, exigeante en terme de serveur.
Sterigest est un progiciel fonctionnant avec des périphériques spécifiques dont certains ne peuvent être pilotés que par PC (imprimantes Sterilabel, sondes Calivac).
Développer côté serveur en plus d’une interface client n’était pas envisageable pour l’équipe tant en terme de compétences que de disponibilité, privilégiant le métier, le contact client et le service.
Ainsi l’environnement de développement intégré (IDE) Delphi initialement choisi a été conservé et mis à jour avec ses qualités « Rapid Application Development » pour une évolution fonctionnelle continue et réactive.
Le développement web suppose 3 niveaux de code et plus de technicité, notamment pour assurer les montés en charge.
Notre équipe actuelle combinant les compétences de développement Web ou Cloud et la maitrise fonctionnelle est maintenant focalisée sur l’évolution technologique clients léger, web et mobile, avec des outils modernes répondant même à nos problématiques matérielles.
Les avantages d'une Nouvelle génération de Sterigest "Nex Gen"
Avec l’application hebergée sur serveur, les déploiements de mise à jour seront centralisées, plus faciles, rapides et efficaces.
Il sera possible de l’utilise depuis n’importe quel poste connecté au réseau de l’hôpital (pas d’installation nécesssaire)
Seuls les périphériques spécifiques (base radio pour lecteurs sans fil, sondes Calivac…) nécessiteront un PC avec pilotes et module spécifique « Electron »
Selon les usages, suffiront :
- le navigateur d’un PC, Mac, tablette ou smartphone Android
- une application de navigation enrichie « Electron »
- un module d’écoute des ports de communication physique de la machine
- un PDA incluant lecteur de codes-barres
Notre mode de licence évoluerai donc d’un nombre de PC installé à un nombre d’utilisateurs simultanés (hors terminaux de saisie comme les Powerscan)
Le design et l’ergonomie seront étudiés pour optimiser le confort d’utilisation, mais aussi être le plus intuitif possible.
Comment migrer à une version web ?
Vous conservez votre base de données qui sera légèrement reformattée pour correspondre à un modèle « standard » (tous les établissements auront la structure pour les données que certains établissements ont en plus : notion de famille, de multi-site…)
Les PC passeront à Stérigest v11 qui sera juste pleinement compatible avec cette structure pour votre utilisation (activation ou non des fonctions liées)
Il sera proposé à votre informatique l’installation sur serveur de l’application web (technologie micro-service, conteneurs et CI/CD) ; nous pourrons alors déployer un raccourci sur les PC ouvrant e-Sterigest dans le navigateur de votre PC.
L’écoute continue des bases radio sera assurée par un service Windows sur les PC équipés, sans interférence avec l’utilisation de l’interface utilisateur. Eventuellement sur un serveur avec des bases radio sur réseau TCP/IP.
La plupart des interfaces supervision (laveurs et stérilisateurs selon les marques précisant les types de cycle) seront assurées par un service Windows, idéalement sur le serveur assurant la supervision (sinon sur une VM ou un unique PC ayant accès aux fichiers).
Les PC pourront alors être remplacés par des terminaux légers (moins cher, moins encombrants) ou tablettes.
Quand ?
Le développement est en cours…
2023 nous a permis d’étudier l’architecture système et logicielle adaptée à Sterigest, aboutissant à une « preuve de concept », démonstration de la capacité de cette architecture cible (contraignante pour nous mais flexible pour vous) à reproduire les points forts de Sterigest, par exemple l’édition d’étiquette de traçabilité (sur imprimante Toshiba TEC connectée au réseau) depuis un terminal passif (les lecteurs Powerscan)
Aussi, nous prévoyons une version béta partielle au cours de l’année 2025, une version béta complète pas avant 2026, la cibleinitiale étant du « 1 pour 1 », c’est-à-dire que chaque « écran » proposé devra permettre au minimum les mêmes actions, par exemple, trier les produits par clé puis désignation
Comme nous avons l’expérience de procéder au changement en accompagnant la transition, les utilisateurs intéressés pourront utiliser en parallèle Sterigest v11 sur PC et la partie publiée de e-Sterigest sur tous leurs terminaux compatibles.
En plus de notre démarche Qualité, des validations modulaire auront ainsi lieu, permettant progressivement de vous faire préférer l’utilisation de e-Sterigest.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article