La durée de péremption est une notion obligatoire pour les produits de Sterigest.
Cette péremption est exprimée en jours :365 pour un an à votre choix 180/182 pour 6 mois, 90/ 92 pour 3 mois, 30/31 pour un mois. En cas de produit "non périssable, ne pas dépasser 730 jours pour éviter de trop alourdir les recherches de périmés (voir plus bas)
Cette péremption est à mentionner (ou pas) sur vos modèles d'étiquette. Imprimée au conditionnement, elle court depuis celui-ci et non depuis la stérilisation, c'est cohérent, car c'est la dégradation de l'emballage (selon ses conditions de conservation) qui la justifie.
Le produits étant généralement stockés chez leur destinataires, il leur appartient de les utiliser dans l'ordre FIFO (premier entré = premier sorti).
Il leur appartient aussi d'en vérifier la mention d'utilisation avant utilisation.
Il leur appartient enfin, non seulement de gérer leur stock, mais aussi de retourner les produits périmés selon un contrôle régulier, de préférence avec un peu d'avance, éventuellement en s'aidant d'une liste indicative de rappels produit (voir pluls bas) - attention, celle-ci ne saurait être exhaustive (erreurs d'enregistrements, produits non uniques,...)
Quand un produit est reçu pour restérilisation par cause de péremption, il convient de :
- l'enregistrer comme périmé : marque sa "fin de vie", le décompte d'un éventuel rappel de périmés.
- le dispenser de prédésinfection, voir de lavage et même de reconstitution : par enregistrement de traitement ou contrôle équivalent ou même par dispense
- le ré-emballer avec une nouvelle étiquette, puis stériliser et distribuer.
fonction "Recherche des périmés" ou rappel des produits réputés périmés.
Accès: Traçabilité/Recherche des périmés
Cet écran permet la recherche des produits périmés à retraiter. C’est à dire les produits conditionnés il y a plus longtemps que leur durée de péremption et ayant étés ni utilisés, ni mis en non-conformité. Cette recherche se limite aux produits cochés « utilisation patient », sans quoi la liste s’agrandirait indéfiniment faute de retour. Pour assurer sa pertinence, la période de recherche est limitée à deux fois la péremption la plus longue du fichier.
Cadre Sélection
Date de péremption La date à laquelle les produits vont périmer. Cela permet d’antciper les produits à retraiter avant péremption
Service Liste des destinataires cochés "retour patient". Facultatif, mais permet de distinguer blocs et avoir un résultat plus rapide.
Recherche Présente un tableau des péremptions à venir jusqu’à la date choisie par numéro de fabrication.
Cadre Saisie
Agent L’agent qui a ouvert la session s’y trouve automatiquement ou celui qui intervient ici peut être renseigné par lecture du badge.
Rubrique de mise en non- conformité. Liste des rubriques de non-conformité cochées « retour de périmé » sert à enregistrer les produits non utilisés et les exclure de cette liste.
Opérations spécifiques
Les boutons suivants sont affichés en bas de la fenêtre:
Présentation par quantité de produits : Edition d'un calendrier sur sept jours des produits périmés à partir de la date saisie dans la case Date de recherche. La première colonne est une quantité cumulée. Intérêt : éditer cette liste à la fin de la semaine prochaine permet d'anticiper au plus juste pour limiter la gâche en retournant trop tôt des produits pouvant être utilisés ces jours-ci.
Mise en non-conformité Enregistre la ou les lignes sélectionnées dans la non-conformité choisie puis rafraîchit la liste
Lien fiche produit Ouvre Fichier/Produits
Aperçu
Impression Imprimer
Le programme affichera la liste de tous les numéros de fabrication périmés.
Selon la case "y-compris uniques antérieurs" (décocher par défaut) :
Pour les produits qui ont été désignés comme étant uniques (fichier produits) le programme ne tient compte que du numéro de fabrication le plus récent, car il est physiquement impossible qu'un tel produit soit périmé s'il a été re stérilisé depuis.
Si la case est décochée, permet de voir aussi les étiquettes de produits uniques ni utilisées ni enregistrées non-conformes.
Ecran précédent Quitter l'écran de saisie des commandes et retour à l'écran principal
Nota: Un produit est considéré comme étant utilisé lors de son attribution à un dossier patient ou lors d'une mise en non-conformité. Les périmés ne sont donc gérés que pour les produits dont la case "Retour patient" a été cochée.
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article