Gestion du fichier des produits
Accès: Fichier/Produits
Dans le concept STERIGEST le nom produit désigne le produit fini fabriqué par la stérilisation: plateau de pansement, boîte d'instruments, unitaire ou satellite sous poche, etc. Les articles sont les composants nécessaires à la fabrication d'un produit: instruments de chirurgie, compresses, sachets de stérilisation, main d'oeuvre, etc.
voir les Généralités sur la manipulation des tables de référence
Contenu des champs du fichier Produit
Chaque enregistrement est constitué des champs suivants:
Code Le code est un identificateur unique constitué de six chiffres. Une fois le produit créé, le code ne peut plus être modifié.
Clé La clé est un complément d'identification non unique de six caractères alphanumériques. Elle sert surtout à pouvoir sélectionner et classer les produits par famille. Elle peut être modifiée à volonté.
Désignation La désignation est un nom permettant de décrire et désigner le produit. Pour un produit unique il est bien de préciser son unicité, par exemple avec un n°. 30 caractères alphanumériques maximum pour ne pas dépasser des étiquettes.
Cycle de stérilisation Le renseigner limite la possibilité de stérilisation à certains types de cycle (jusqu'à 3 types). Ce champ n'est pas accessible directement.
Pour modifier le contenu de ce champ:
1) Se mettre en mode édition
2) Cliquer dans le champ Cycle de stérilisation.
3) Sélectionner le cycle dans la liste déroulante affichée dans la fenêtre Sélection de type(s) de cycle et taper la touche [Entrée]. Le contenu du champ Type du fichier des Types de cycles de stérilisation et alors affiché dans le champ Cycle de stérilisation.
4) Répéter le cas échéant l'opération 3) pour ajouter un type de cycle supplémentaire.
Note: pour enlever un type de cycle du champ Cycle de stérilisation, il suffit de le sélectionner dans la liste déroulante et de taper la touche [Entrée]
Le type DMS (Denrée Médicale Stérile) s'applique aux produits reçu déjà stérilisés, seulement tracés par le service et le système : ces produits n'auront pas à avoir subi de cycle de stérilisation pour être distribués... Cela peut s'apppliqyuer à des endoscopes à la désinfection obligatoire avant étiquetage.
Destinataire unique Définit l’appartenance du produit à un destinataire.
Par conséquent, le produit sera affecté au destinataire dès sa libération de stérilisateur.
Ce champ n'est pas accessible directement, pour modifier le contenu de ce champ:
1) Se mettre en mode édition
2) Cliquer dans le champ Destinataire unique
3) Sélectionner le destinataire dans la liste déroulante affichée dans la fenêtre Sélection d'un destinataire unique et taper la touche [Entrée]. Le code du destinataire sélectionné est alors inscrit dans le champ Destinataire unique
Note: pour enlever le code destinataire, il suffit de le sélectionner dans la liste déroulante et de taper la touche [Entrée]
Nombre de recyclages Pour un produit Unique et réutilisable, limite le nombre maximal de re-stérilisation. A chaque stérilisation le nombre de recyclages effectués du produit en question est incrémenté d'un.
Voir également l'option Traçabilité/Fichier des produits à utilisation limité
Emplacement Indication du lieu de stockage (8 caractères) pour information et pour la recherche des périmés.
Quantité par unité Détermine la quantité par série (prétraitements et stérilisation communs) donnant lieu à autant d'étiquettes, mais un seul numéro de fabrication recevant cette quantité. Comme un caddie, une seule lecture permettra d'en désigner le lot pour chargement / déchargement, la distribution et l'utilisation seront ensuite selon la quantité saisie à ces étapes. Mettre 0 pour une étiquette témoin (caddie, charge, intégrateur...)
Péremption Champ obligatoire : durée de validité de la stérilité du produit en jours (1-999) pour calcul et affichage de la date de péremption, ainsi que pour la recherche des périmés si le retour patient est coché et l'utilisation enregistrée (à moins que le produit soit unique).
Modèle impr. étiquettes E1 par défaut, c'est le code du modèle utilisé lors de l'impression des étiquettes selon l'écran Fabrication/Modèles d'étiquettes.
Le vider signifie que ce produit ne peut être identifié par étiquette(s) et doit donc être identifié par soudure(s), il n'apparaîtra alors pas dans la liste des codes à barre des produits étiquetés (écran Impression des produits)
Modèle impr. sachets FONCTIONNALITE NON MAINTENUE
S1 par défaut, c'est le code du modèle utilisé lors passage du produit à une soudeuse électronique connecté à STERIGEST, selon l'écran Fabrication/Modèles pour sachets.
Le vider signifie que ce produit ne peut être identifié par soudure(s) et doit donc être identifié par étiquette(s), il n'apparaîtra alors pas dans la liste des codes à barre des produits soudés (écran Impression des produits)
Etiquettes par produit 1 par défaut, 2 pour double étiquetage : nombre d'étiquettes à imprimer par numéro de fabrication * quantité.
Soudures par produit FONCTIONNALITE NON MAINTENUE
1 par défaut, 2 pour double emballage : nombre de soudures à effectuer par numéro de fabrication * quantité.
Le passage en soudeuse n'incrémentera alors la quantité produite qu'en fonction de ce nombrre
Conditionnement Informatif :type d'emballage (affiché en Recosntitution)
info Reconst. informatif : alerte pour la recomposition (affiché en Recosntitution)
Famille Code à 6 chiffres d'une famille regroupant des produits équivalents. Servira pour le bloc opératoire : localiser les produits nécessaires pour le meublage des chariots opératoires
Code établissement A préciser si le produit appartient à une seule des stérilisations (ou activité : endoscopie, DMI par la pharmacie..) de l'établissement..
Retour patient Considère que l'utilisation patient doit être saisie dans STERIGEST, permettant la gestion des périmés pour ce produit, ainsi qu'une gestion du stock service. Non bloquant pour la traçabilité.
Une étiquette par lot N'imprimera qu'une seule étiquette à chaque demande d'édition, quelle que soit la quantité saisie : permet de faire apparaître dans la charge un lot de x produits qu'on ne souhaite pas suivre au-delà d'une distribution globale. Incompatible avec Quantité par unité.>1.
Unique et réutilisable Au contraire de produits générique où il s’agirait d’une référence, précise que ce produit réutilisable est unique dans le parc, reconnaissable (identifié individuellement).
Il pourra ainsi être tracé par son code en lavage, mais n’être étiqueté qu'en quantité de
Enfin, cela permet sa traçabilité sur plusieurs cycles.
Nécessaire pour gérer le nombre de recyclages, la recherche des cinq utilisations successives (mCJ), la localisation, améliore aussi recherche en périmé
En réparation/Sequestré Indique que le produit sélectionné est actuellement indisponible et dans le listiing « réparation » (utiliser l'Historique pour plus de précisions)
Ne peut concerner qu’un produit unique et réutilisable
Obsolète Permet de rendre obsolète un produit qui n'existe plus, mais qui a été tracé : qu'on ne peut supprimer.
Prétrait. obligatoires Indique ce produit peut être soumis à contrôle d’un circuit de prétraitements :
Le champ des étapes obligatoires n'est pas accessible directement :
1) Se mettre en mode édition
2) Cliquer dans le champ Prétrait. obligatoires.
3) Sélectionner l’étape dans la liste déroulante affichée dans la fenêtre Sélection des étapes obligatoires
* taper la touche [Entrée]. pour ajouter ou enlever le n° d’étape de sa position
* taper la touche [-] pour interdire l’étape
4) Répéter le cas échéant l'opération 3) pour ajouter une étape supplémentaire.
Note: le champ n’est qu’informatif si la case n’est pas cochée ou si la fonctionnalité Etapes obligatoires est désactivée (configuration générale). Activée, celle-ci est bloquante et nécessite soit une étape dispensatoire soit suffisamment de droits pour la contourner.
Identifié Témoin d’impression d’une étiquette Sterilabel (complément d’information à l’unicité d’un produit : on peut le distinguer de tout autre)
Prioritaire indique que ce produit doit être traité en priorité : mise en surbrillance dans le a traçabilité, charges en cours, etc.
Opérations spécifiques
Les boutons de commandes suivants sont affichés en bas de la fenêtre Produits:
Historique Affichage du panneau Historique du produit sélectionné, ou de l'article sélectionné dans le produit sélectionné si le panneau utilisation est affiché. Seul le champ Description peut être renseigné (80 caractères), l'enregistrement d'historique étant horodaté. Un listing est éditable depuis l'écran impression.
Un enregistrement peut être supprimé par les touches [Ctrl] et [Suppr].
Composition Ce bouton permet d'afficher la liste des articles composant le produit sélectionné.
voir Aide spécifique
Affiche la classification en UO selon le nombre de composants et autres critères.
Le champ Rechercher permet alors la recherche parmi les articles affichés en-dessous.
Pour ajouter un article composant un produit, double-cliquer sur l'article voulu puis renseigner sa quantité dans le champ Qté. du tableau affiché dans le cadre Composants du produit sélectionné ainsi que son rang
Note: un article peut être enlevé de la liste Composants du produit sélectionné, en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl] et [Suppr]
Fiche articles ouvre la fenêtre des Articles restreinte aux composants
Dupliquer la composition Permet de recopier la composition active sur un autre produit par un double-clic sur ce dernier.
Image Afficher l'écran Images Produits - voir aide spécifique
Imprimer Ouvrir la fenêtre impression produits- voir aide spécifique
Famille (option) Afficher l'écran Familles de Produits
Ecran précédent Quitter la fenêtre Produits et revenir à l'écran principal de STERIGEST
Touches de fonction:
shift-[F4] La combinaison de touches [shift] + [F4] permet d'imprimer une étiquette STERILABEL (pour un produit « unique »).
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article