fichiers : manipulations pratiques

Modifié le  Lun, 18 Août à 5:41 H

Généralités sur la manipulation des tables de référence

 

Les tables (ou "fichier") Articles, Produits, Destinataires, Rubriques de non-conformités, Badges, Stérilisateurs, Automates de prétraitement et Types de cycles sont toutes présentées de la même manière:

 

-       Le tableau dans la fenêtre supérieure gauche affiche les trois premiers champs de chaque enregistrement : 

        code, clé et désignation (ou code, type, description..) 

Il est filtré :

-      éventuellement par établissement de stérilisation (voir "mode multi-établissement")

-      avec ou sans vos anciens codes cochés "Obsolètes" selon le choix Exclus / Inclus / Uniquement

-     pour une afficher ceux ci, renseignez une partie de code, clé ou désignation en choix "Filtrer" puis tapez sur la touche ou le bouton Enter

-     pour une recherche en parcourant ceux-ci, utiliser le bouton Rechercher (F3) (Loupe)


La liste est triée initialement par ordre de Code, un tri alphabétique par Désignation ou par Clé puis Désignation s'obtient par un double-clic sur le titre correspondant


        Les touches de direction du clavier [é] [ê] [Page préc] [Page suiv],  ainsi que la barre de défilement à droite du tableau permettent de faire défiler la liste et sélectionner un renregistrement. 


-       La fenêtre supérieure droite affiche les champs complémentaires de l'enregistrement sélectionné


-      selon vos droits, la barre de boutons de commandes sous le tableau permet la manipulation des enregistrements: ajout (Nouveau), modification (Modifier) et duplication (Dupliquer). ces commandent passent alors du mode consultation au mode édition (l'accès aux autres boutons est alors désactivé)

-     En mode édition, ne sont disponibles que les boutons de validation (Enregistrer), le code ne sera plus modifiable,  et d'annulation (Abandonner) : ignorant toute modification sur l'enregistrement. Ces boutons font revenir la table en mode consultation et réactivent les autres boutons de la fenêtre.

 -    La destruction d'un enregistrement ne peut se faire qu'en appuyant simultanément sur les touches  [Ctrl] et  [Suppr], pourvu que l'enregistrement n'ait pas déjà servi en traçabilité et selon les droits de l'utilisateur actif.

 

Astuce:      Les touches [Page Préc] et [Page Suiv] peuvent être utilisées en mode édition (ajout, modification ou duplication) pour se positionner sur l'enregistrement précédent ou suivant, sans quitter le mode édition. Ceci est pratique si beaucoup d'enregistrements doivent être modifiés.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article